
Récompenses et nominations
Tout le monde vous dira qu’on ne fait pas des livres pour gagner des prix. Mais c’est sûr que, tsé, ça fait plaisir d’en recevoir un ou deux une fois de temps en temps.
L’excellent livre de Richard Suicide Chroniques du Centre-sud a remporté le Prix Marc-Olivier Lavertu, décerné par les étudiants et les étudiantes de l’ÉMI en Outaouais. Chroniques du Centre-sud a aussi obtenu un Prix de l’Académie de la vie littéraire. À défaut de couvrir Richard de lingots d’or, l’Académie de la vie littéraire l’a couvert d’éloges :
« Comme le trait un peu propre et « Yipster » de Michel Rabagliati convient tout à fait aux façades et aux rues du Plateau Mont-Royal, seul peut-être un bédéiste issu de la contre-culture des années 90 comme Richard Suicide pouvait rendre d’une manière aussi fidèle un portrait du quartier Centre-Sud. Le désordre, la saleté et la dérive de ses habitants y sont plus foisonnants que désolants. La perspective de Suicide écrase tout au niveau du sol où les ordures et les bébelles cheaps du Dollarama et les projets qui n’aboutissent pas s’accumulent. Dans Centre-Sud, il n’y pas de ciel, pas de ligne droite, pas d’avenir, mais ça ne manque à personne. »
En gros, ça veut aussi dire qu’il existe maintenant une carte de hockey de Richard Suicide – qu’il est possible d’acheter sur le site Doctorak.co. Tasse-toi de là, Maurice Richard.
Deux autres livres de Pow Pow sont quant à eux en nomination pour un prix Bédéis Causa. 23h72 de Blonk est en lice pour le Prix Réal-Fillion décerné à l’auteur québécois s’étant le plus illustré avec son premier album professionnel. La guerre des arts de Francis Desharnais, quant à lui, est en nomination pour le Grand prix de la ville de Québec. La remise de prix aura lieu le 10 avril à 17h, à l’Observatoire de la Capitale, dans le cadre du FBDFQ.