capharnaum

Capharnaüm

Pow Pow est fier d’annoncer officiellement sa toute première parution pour l’année 2015 : Capharnaüm de l’incontournable Lewis Trondheim. Auteur on ne peut plus prolifique, à qui l’on doit notamment Approximativement, la série des Donjon ainsi que Ralph Azham, Trondheim nous propose ici un « récit inachevé » étonnamment complet, dans l’esprit de son classique Lapinot et les carottes de Patagonie. Ce projet pharaonique, qui devait initialement compter 5000 pages, en fait aujourd’hui 270. Il s’agit, certes, d’un fragment; mais, par sa cohérence et sa pertinence, il s’impose comme une oeuvre à part entière dans le parcours de son créateur.

Déjouant ingénieusement les codes du récit de super-héros, Capharnaüm plonge le lecteur dans un univers où les authentiques exploits du justicier masqué Willard Watte sont régulièrement publiés sous forme de feuilleton dessiné. Le réel et sa représentation se répondent et se confondent dans cette formidable comédie d’action qui s’approprie de manière originale l’un des genres canoniques du neuvième art. Ponctuée de digressions virtuoses qui font habilement respirer le récit, portée par une narration sophistiquée qui échappe au carcan de la linéarité, cette aventure enlevante confirme une fois de plus le talent exceptionnel de Trondheim.

Capharnaüm sera disponible dans toutes les bonnes librairies dès le 27 janvier. Le livre sera publié par L’Association en France et par Pow Pow au Québec. En attendant, les 23 premières pages du livre sont disponibles ici-même.

Commentaires fermés sur Capharnaüm