
Revue de presse
Tandis que Pow Pow s’apprête à publier son premier titre de l’année 2015, Capharnaüm de Lewis Trondheim, nos publications de 2014 continuent de se faire parler d’elles en se glissant dans plusieurs palmarès rétrospectifs et autre rétrospectives palmarésifiques.
Chroniques du Centre-Sud de Richard Suicide ainsi que Les cousines vampires d’Alexandre Fontaine Rousseau et Cathon font partie de la liste des « 10 bandes dessinées d’ici à collectionner » selon l’équipe d’ARTV. Chroniques du Centre-Sud fait aussi partie de la liste des « bandes dessinées les plus marquantes de l’année » selon le site Les Méconnus.
Pour sa part, Jeremy Laniel de Ma mère était hipster cite 23 h 72 de Blonk, Je sais tout de Pierre Bouchard de même que Chroniques du Centre-Sud comme étant ses trois coups de coeur de l’année en bande dessinée québécoise.
L’équipe de la librairie Monet, quant à elle, place de nombreux titres publiés chez Pow Pow parmi ses coups de coeur de l’année 2014 : Chroniques du Centre-Sud décroche trois mentions, tandis que Je sais tout et Les cousines vampires sont tous deux cités une fois.
Chroniques du Centre-Sud domine aussi le palmarès de fin d’année des libraires de chez Planète BD, avec quatre mentions. La guerre des arts de Francis Desharnais, pour sa part, reçoit une mention.
Ailleurs, le cortège de critiques positives se poursuit.
Dans le cadre du club de lecture de BazzoTV, tout le monde à table semble s’être entendu pour dire que La guerre des arts, c’était pas mal drôle. Manon Dumais a même été jusqu’à dire que « c’est une arme de résistance, ce petit livre là. » Ce n’est pas rien, ça.
Sur le site Bible urbaine, Éric Dumais qualifie 23 h 72 de « délicieuse comédie dramatique », soulignant « les dialogues ayant du mordant et de la suite dans les idées. » Dans sa critique des Cousines vampires, il affirme : « il y a dans cette façon dont Alexandre Fontaine Rousseau a composé ses dialogues, un je-ne-sais-quoi qui rend cette histoire prévisible vraiment captivante ».
Sophielit.ca affirme que Les cousines vampires « peut rejoindre tous les publics », soulignant que « le plaisir est au rendez-vous lors de la lecture de cette histoire très cinématographique ».
Vous pouvez aussi lire un entretien avec Sophie Bédard sur le blogue d’ARTV, dans lequel l’auteure de Glorieux printemps répond à la question « à quelle question voudrais-tu répondre » par la question « veux-tu du chocolat? » – ce à quoi elle se répond « oui, je veux du chocolat. » Le message est clair.