
Francis Desharnais colonise… l’Europe!
Après avoir conquis le Québec au grand complet avec La petite Russie, récipiendaire du Prix des libraires du Québec et du Grand prix de la ville de Québec, l’auteur Francis Desharnais sera en Europe durant le mois de septembre pour faire la promotion de son plus récent album.
Inspiré par la vie de ses grand-parents, La petite Russie retrace la participation de ceux-ci à la colonisation de l’Abitibi. Le livre se déroule à Guyenne, où Marcel et Antoinette Desharnais habiteront de 1948 à 1968. Guyenne n’est pas une paroisse comme les autres : il s’agit d’une coopérative, où 50% du salaire de tous les travailleurs sert à financer le développement de la colonie. Dans la région, certains ont surnommé ce village « la petite Russie ».
Francis Desharnais sera de passage à Lyon, Grenoble, Paris et Bruxelles pour une série de séances de dédicaces dans les librairies suivantes :
LYON
18 Septembre, 14h30 à 18h30
Librairie La bande dessinée
50 Grande Rue de la Croix-Rousse.
GRENOBLE
19 Septembre, 15h à 18h
Librairie Momie Grenoble
1 rue Lafayette
PARIS
20 Septembre, 17h à 20h
Librairie La planète Dessin
17 rue Littré
BRUXELLES
21 Septembre, 16h à 18h
Librairie Tulitu
55 rue de Flandre
Si le vernaculaire québécois vous intimide, sachez que le livre est accompagné d’un glossaire utile qui définit des termes tels que « bagosse », « calibine » et «sanababiche ». Même nous, on ne savait pas ce que celui-là voulait dire avant que Francis ne nous l’explique.