C’est lors de l’édition 2013 du FBDM que le public a pu lire les premières pages de 23 h 72 de Blonk, qui devait à l’époque sortir un peu plus tard au courant de l’année. On y faisait la connaissance de Jean-Christophe, un homme qui revenait d’entre les morts pour découvrir que sa vie ne l’avait pas attendu suite à son décès. Mais lorsque l’automne est arrivé, le livre avait mystérieusement disparu de notre calendrier de publication.

 

Vous a-t-on déjà dit que c’était long à faire, de la bande dessinée?

Dans le but d’aider ses futurs lecteurs à patienter, Blonk a tout de même tenu sur son blogue, le « blogablonk », un carnet de bord détaillé relatant avec moult détails la production de son tout premier livre. On y découvre des archives inédites, notamment un extrait du passage de l’auteur à l’émission de Bernard Pivot, Apostrophes, datant du 25 mai 1977.

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De plus, c’est avec stupéfaction que l’on y apprend qu’avant sa sortie en sol québécois, 23 h 72 était déjà plagié dans un important quotidien japonais – qui publiait dans ses pages un pastiche pour le moins suspect de l’oeuvre de Blonk, apprêté à la sauce locale. Des personnages résolument familiers y affrontaient en effet le fameux kaiju Godzilla.

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Ailleurs sur le blogue, on peut voir différentes esquisses de ce qui aurait pu devenir la couverture du livre, en plus de découvrir les multiples étapes menant du premier coup de crayon jusqu’à la version 3D d’une case de bande dessinée. Du matériel didactique de premier ordre qui servira sans doute, dans les décennies à venir, à enseigner le neuvième art dans les universités du monde entier.

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Un an plus tard, 23 h 72 est finalement prêt et prendra d’assaut les librairies du Québec dès le 29 octobre, aux côtés de La guerre des arts de Francis Desharnais et des Cousines vampires de Cathon et Alexandre Fontaine Rousseau. En attendant cette date fatidique, vous pouvez visiter le blogue de Blonk afin de découvrir les coulisses de la production de cet album – ce qu’on appelle le « faire de », dans le milieu professionnel des professionnels de la bande dessinée professionnelle.