Quand est venu le temps d’orchestrer la vaste campagne de promotion des plus récents titres de la maison d’édition Pow Pow, notre comité de marketing a cherché un moyen de révolutionner le monde de la mise en marché. Rien de moins.
Il fallait employer une tactique novatrice qui, tout en ayant le potentiel de mettre en valeur ces livres, saurait les rattacher à une tradition ancestrale dépassant le simple présent transitoire. Notre équipe s’est donc tournée vers un passé qui, tout en ayant fait ses preuves, nécessitait d’être réactualisé. C’est suite à d’interminables délibérations, menées par une variété de sous-comités, que l’opération lobby cards a été lancée.
Mais qu’est-ce donc que c’est que cela? Généralement, les lobby cards étaient produites en séries de six ou de douze pour accompagner la sortie des films. Elles décoraient, comme leur nom l’indique, les vestibules des salles de cinéma où elles fonctionnaient à la manière d’un chaînon manquant entre l’affiche et la bande-annonce. En effet, les lobby cards essaimaient quelques indices quant à la nature des péripéties mises en scènes dans un film donné.
Le spectateur pouvait ainsi, à l’aide des quelques images mises à sa disposition, s’imaginer ce qu’allait hypothétiquement raconter l’oeuvre annoncée. Une étude attentive de quelques lobby cards de From Russia With Love, la seconde aventure de l’agent secret 007 mettant en vedette Sean Connery, nous permet par exemple de deviner que James Bond rencontrera de jolies filles… et qu’il utilisera une chaise pour se battre.
Dans la mesure où il était apte à décoder de telles informations, le spectateur pouvait par conséquent déterminer si le film en question l’intéressait ou non. Dans le cas présent, un individu appréciant les jolies filles et les combats de chaise allait probablement considérer très sérieusement la possibilité d’aller voir From Russia With Love. Certaines lobby cards, quant à elles, ressemblaient à des affiches de films plus classiques.
Notre plus récente cuvée possédant un je ne sais quoi d’un petit peu cinématographique, nous avons réalisé une série de quatre simili lobby cards qui seront distribuées lors du lancement du mardi 28 octobre au Cheval Blanc à ceux qui achèteront les titres en question. Par exemple, un individu achetant un exemplaire de 23 h 72 aura droit à la carte qui est à l’effigie de ce livre. Logique.
Dans le même ordre d’idée, un individu achetant un exemplaire de La guerre des arts de Francis Desharnais obtiendra la carte promotionnelle à l’effigie de La guerre des arts de Francis Desharnais. On y aperçoit une ville extra-terrestre, ce qui nous permet de deviner par le biais d’un raisonnement implacable que le livre en question se déroulera, au moins en partie, dans une ville extra-terrestre.
Ceux qui viendront se procurer Les cousines vampires d’Alexandre Fontaine Rousseau et Cathon devront cependant faire face à un choix déchirant – puisque deux modèles forts différents mais tout aussi séduisants l’un que l’autre ont été imprimés. Les plus malins parmi vous reconnaîtront fort probablement Camille et Frédérique, les deux protagonistes de cette histoire, ainsi que des chauves-souris, un animal fréquemment associé au vampirisme.