La livraison est gratuite avec tout achat de 59$ ou plus.
La livraison est gratuite avec tout achat de 59$ ou plus.
Ravagée par la disparition de son jumeau cosmique, Axelle tente de faire face à la crise existentielle qu’elle traverse en retraçant les étapes fondamentales de son parcours. Elle commence un moment clé: son arrivée à l’école primaire. Si la jeune Axelle a l’impression de patauger dans un monde absurde, ses deux frères (l’un démoniaque, l’autre tyrannique) et ses parents possiblement extraterrestres ne semblent pas partager son point de vue. Tentant comme elle le peut de naviguer à travers tout ça, la petite se retrouve toujours au même endroit: à l’orée de l’épaisse forêt qui borde sa maison.
Dans cette autobiographie en provenance d’une autre dimension, Axelle Lenoir brouille les frontières entre la réalité et la fiction pour mieux nous transporter dans les méandres de sa conscience.
Grand prix Québec BD des Bédéis Causa 2024
Prix BD du Salon du livre de Trois-Rivières 2024 (catégorie Adulte)
Finaliste – prix Bédélys Québec 2024
Liste préliminaire du Prix des libraires du Québec 2025 (Bande dessinée sélection Québec)
Finaliste – Prix BD des collégiens 2025
Les libraires conseillent – Sélection de février 2024
Écrit comme une autofiction, avec des dessins magnifiquement vivants, cet album a de quoi nous faire sourire dans sa manière d’aborder certains sujets sensibles, ce qui, dans le climat actuel, a de quoi détonner. Superbe! ★★★★
C’est une lecture qui en vaut vraiment la peine.
[…] un récit d’autofiction, d’autobiographie, fantastique, à saveur de science-fiction qui assume pleinement son statut d’ovni.
Un monde fantaisiste, un humour irrésistible et des personnages attachants qui sauront faire sourire (ou carrément faire éclater de rire) bien des lecteurs.
Comme à son habitude, Axelle Lenoir métisse avec brio son humour déjanté, teinté d’un hilarant cynisme bon enfant, à une narration pleine de rythme, de rebondissements, de mystère et une révélation finale […] aussi insoupçonnable qu’intrigante.
Pas besoin d’être québécois pour entrer en empathie avec les aventures de cette gamine imaginative et flippée. Il suffit juste de se laisser porter par l’esprit fin de l’autrice. On espère bien maintenant lire la suite de ses aventures dans Passages secrets tome 2.
[…] la créatrice met son sens du dialogue et de la chute au service d’une histoire rocambolesque, teintée d’autodérision. Sorte d’autobiographie fantasmée, le livre montre la petite Axelle, assez malcommode, prise entre deux frères qui le sont encore davantage et des parents plutôt space. C’est chaotique, c’est drôle et le ton est vif, comme toujours chez elle.