La livraison est gratuite avec tout achat de 59$ ou plus.
La livraison est gratuite avec tout achat de 59$ ou plus.
Fondée en 2010 par Luc Bossé, Pow Pow est une maison d’édition montréalaise qui publie de la bande dessinée québécoise ainsi que certains coups de cœur venus d’ailleurs. Depuis 2015, nous éditons également des livres en anglais. Notre ligne éditoriale est souple, mais claire: on publie ce qu’on aime, avec tout ce que cela implique de diversité et d’éclatement. De la comédie de cabochon au récit intimiste, de la science-fiction au documentaire, notre catalogue ratisse large et témoigne de la vitalité remarquable du neuvième art. Nos livres ont tous une chose en commun: ils sont faits dans le respect d’une vision propre à chaque artiste, avec autant de soin que de passion.
Nos titres en français sont disponibles au Québec, comme partout au Canada, ainsi que sur le territoire de l’Europe francophone, et nos titres en anglais sont disponibles au Canada et aux États-Unis.
Parce que l’équipe des éditions Pow Pow a la langue française à coeur, elle utilise Antidote au quotidien.
Ayant eu l’idée de fonder une maison d’édition, Luc Bossé entame les démarches afin de trouver un distributeur. Son choix se porte sur Filosofia. Il s’imagine qu’il va sortir un ou deux livres par année, peut-être moins…
Les deux premiers titres sortent juste à temps pour le Salon du livre de Montréal. Il s’agit d’Apnée de Zviane ainsi que d’Yves, le roi de la cruise d’Alexandre Simard et Luc Bossé.
Zviane remporte le Grand prix de la ville de Québec des Bédéis Causa pour Apnée. Il s’agit de la toute première récompense remise à un livre publié chez Pow Pow.
Pow Pow fait paraître Mile End de Michel Hellman. Luc reçoit un appel du distributeur qui lui dit : «Il se passe quelque chose.» Si ça continue comme ça, il va falloir réimprimer…
Pow Pow signe une entente avec Dimedia, une entreprise de distribution et de diffusion avec laquelle la maison d’édition continue de travailler.
Après avoir hésité plusieurs mois, Sophie Bédard accepte finalement que Pow Pow publie le premier tome de sa série Glorieux printemps. «Je pensais plutôt publier ça sous forme de fanzine», admettra-t-elle quelques années plus tard.
Pour célébrer la sortie du troisième tome de la série Motel Galactic, Pierre Bouchard peint à la main une trentaine de coffrets en bois qui sont exposés à la Galerie Morgan Bridge, à Québec. Arrêtez de nous demander s’il en reste. Ils ont tous été vendus.
Samuel Cantin publie son deuxième livre, Vil et misérable. Comme tous les ouvrages précédents de Pow Pow, il est sérigraphié à la main. Mais Luc Bossé se blessant lors de la production de celui-ci, ce sera le dernier.
Richard Suicide, véritable légende de l’underground montréalais, lance le très attendu Chroniques du Centre-Sud au tout aussi légendaire Cheval blanc. Quelques bières sont consommées durant la soirée, question de célébrer ça.
Première récompense hors Québec pour un livre publié par Pow Pow! Les deuxièmes de Zviane remporte le Joe Shuster Award for Best Cartoonist. Aujourd’hui le Canada anglais, demain le monde.
On a eu tellement de fun au lancement de Richard qu’on décide de retourner au Cheval blanc pour un quintuple lancement. 23h72 de Blonk, qui est lancé à cette occasion, est la première publication en couleur de l’histoire de Pow Pow. Ça y est. Les frais d’impression augmentent.
Pow Pow publie l’édition québécoise du Capharnaüm de Lewis Trondheim. Il s’agit d’une première collaboration avec la mythique structure éditoriale française L’Association.
À la suite d’une campagne de sociofinancement réussie, Pow Pow publie ses quatre premiers livres en anglais. Direction Toronto pour une première visite au TCAF… où les gens nous demandent si on a des livres en français.
Gros party pour célébrer le cinquième anniversaire de Pow Pow. Le lendemain, quelqu’un laisse ce commentaire sur la page Facebook de l’événement: «J’ai mal partout pis chu beurré de rouge à lèvres. Maudit beau lancement!»
Une seconde campagne de sociofinancement est organisée, afin de traduire encore plus de livres en anglais. Plusieurs objets promotionnels sont offerts à cette occasion. À noter qu’il nous reste encore des sous-verres de collection, si vous en voulez…
Pow Pow se lance à la conquête de l’Europe avec la signature d’une entente avec Belles Lettres Diffusion Distribution, assurant ainsi la disponibilité de ses livres en France, en Belgique et en Suisse.
Impression du tout premier calendrier Pow Pow, illustré par les autrices et les auteurs de la maison d’édition et disponible gratuitement à l’achat d’un livre. Non, on ne fait pas juste les donner à tout le monde.
Francis Desharnais et Alexandre Fontaine Rousseau prennent le contrôle du MNBAQ avec l’exposition La course à l’espace – une continuation du livre Les premiers aviateurs. Ce travail servira de base à La conquête du cosmos, publiée en 2021.
La famille Pow Pow s’élargit, grâce aux deux premières traductions de l’anglais au français: Longs cheveux roux de Meags Fitzgerald et Titan de François Vigneault.
Envoi de la première délégation Pow Pow au Festival d’Angoulême. On ne sait pas trop pourquoi, mais «Boys Boys Boys» de Sabrina Salerno devient l’hymne officiel de ce voyage.
Première tournée américaine de Pow Pow! Premier arrêt au Small Press Expo en septembre, puis direction New York pour le Comic Arts Brooklyn. Les ventes sont correctes. La pizza est ben bonne.
La petite Russie de Francis Desharnais remporte le Prix des libraires du Québec (bande dessinée Québec), le Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise, le Grand prix de la ville de Québec des Bédéis Causa, le Prix BD des collégiens, l’Oscar du meilleur film, trois Grammys ainsi que la Palme d’or à Cannes.
Chloé Legault se joint à l’équipe de Pow Pow, juste à temps pour gérer les impacts d’une pandémie mondiale sur l’industrie du livre. Rien de moins.
C’est comme ça que je disparais de Mirion Malle sort en pleine COVID et le lancement se fait par l’entremise de notre chaîne YouTube, nouvellement créée pour l’occasion. La connexion lâche vers la fin de la diffusion. Désolé.
Chloé n’ayant toujours pas trouvé de solution à notre problème de «pandémie mondiale», presque tous nos plans festifs pour le dixième anniversaire de Pow Pow tombent à l’eau. «Sorry Mick Jagger, we’ll have to postpone le big concert.»
Première nomination à Angoulême pour un livre publié chez Pow Pow: L’affaire des hommes disparus de Kris Bertin et Alexander Forbes figure dans la Sélection Polar SNCF.
Sophie Bédard remporte le Doug Wright Award for Best Book pour Lonely Boys, traduction de son livre Les petits garçons. Lors de la remise de prix qui se déroule en ligne, Sophie a l’air ben contente de recevoir cet honneur des mains virtuelles de Margaret Atwood.
À Angoulême, La conquête du cosmos de Francis Desharnais et Alexandre Fontaine Rousseau remporte le Prix BDGest du Meilleur comic book américain. Ils attendent toujours un appel de Marvel.
Pour la première fois de son histoire, le FBDM se tient sur la rue Saint-Denis. Un nouveau record de ventes est atteint. Mais il faut faire attention aux coups de soleil et ne pas oublier de s’hydrater.
Inauguration de l’exposition Pow Pow: Portraits de la bande dessinée au Québec à la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle à Paris. Plusieurs planches sont exposées et on profite de l’occasion pour répandre des faussetés au sujet de la poutine en France.
Poisson à pattes, le deuxième livre de Blonk, se retrouve dans la Sélection officielle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Il est aussi dans la Sélection des lycéens. C’est pas rien!
Six ans après la sortie de Moi aussi je voulais l’emporter, le nouveau livre de Julie Delporte, Corps vivante, devient le meilleur vendeur de l’histoire de Pow Pow en France.